La conscience est comme le soleil, quand elle brille sur les choses, elles se transforment
Thich Nhat Hanh
Qu'est ce que le Shiatsu?
Découvrir les bienfaits du Shiatsu
Le Shiatsu et vous
Le Shiatsu est un art du toucher japonais allié à la médecine traditionnelle chinoise. Il s’exerce avec les pouces, les mains, les coudes sur les méridiens pour équilibrer l’énergie en nous.
Le Zen Shiatsu de Masunaga Senseï engage la globalité esprit-corps du donneur et du receveur. La qualité de cette communication est un des points essentiels du Zen shiatsu. Io c’est celui qui connait le déséquilibre et fait en sorte qu’il ne revienne pas, Kaï représente l’association, la communication. “Shi” signifie doigt et “atsu” pression.
https://www.shiatsu-france.com/article-iokai-le-zen-shiatsu.html
D'origine japonaise, le Shiatsu s'inscrit dans une conception globale de la santé : physique, psychique et émotionnelle. Ses principes sont fondés sur les bases de la Médecine Chinoise, c'est-à-dire sur un système complet et cohérent qui définit le corps humain à travers un réseau de méridiens parcourus par une énergie (ou Souffle Vital) appelée KI en japonais, (QI en chinois).
La spécificité du Zen Shiatsu, c’est de s’appuyer sur un bilan global corps/esprit et d’influencer le système nerveux parasympathique pour amener du calme et relancer le système.
Les pressions avec les pouces se font sur les méridiens pour rééquilibrer le ki déficient (kyo) en excès, et cela en lien avec les organes. Le réseau des méridiens permet une adaptation continuelle à l’environnement. Le toucher permet à la fois d’identifier leur dynamique et de traiter les déséquilibres.
Dans le domaine du shiatsu, il n’y a pas de baguette magique, cela dépend du terrain, de sa chronicité, de la relation de confiance entre donneur et receveur, de l’engagement que l’on peut prendre envers soi car il n’est pas toujours facile de modifier les habitudes de vie qui ont engendré les déséquilibres.
Le shiatsu est une des huit approches alternatives désignées, dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen votée le 29 mai 1997, comme « médecine non conventionnelle digne d’intérêt »
Le shiatsu apporte un complément, une aide et un accompagnement, mais ne se substitue, en aucune façon, à un quelconque acte médical, les traitements médicaux en cours doivent être continués.
Le bilan énergétique
En shiatsu, on observe l’ensemble de la vie dans ses interactions, on met les informations en perspective : la condition du ki : le kyo et le jitsu ( vide ou excès); l’équilibre yin/yang (type du dysfonctionnement) ; l’intérieur/extérieur (stade du dysfonctionnement) ; le froid et le chaud (caractère du dysfonctionnement). Ce sont les 8 ramifications (atchi) du bilan énergétique croisées avec les 4 shins.
Les 4 shins sont :
Le Setsu shin, bilan par le toucher (bilan du hara, du dos, des méridiens et des pouls), Bo shin parle de l'observation de ce qui domine dans le corps et ce qui manque. Bun shin parle du son et des odeurs, et Mon shin, le questionnement, permet de sentir ce à quoi le receveur est attaché, ce qu’il relâche, évite, commet il vit, s’alimente, dort, sa relation à la vie, …
Le donneur voit plus large que la demande du receveur. Il travaille sur le corps esprit, le non-conscient, l’invisible, la partie immergée de l’iceberg. Il s'ouvre à ce qui appelle.
Les bénéfices du Shiatsu
Les bénéfices du shiatsu : le rôle du shiatsu est de mobiliser les forces internes et les capacités d'autoguérison chez le receveur. C’est une discipline de prévention à part entière.
Quels sont les bienfaits santé ?
Le Shiatsu agit particulièrement sur le système nerveux. Il apporte des effets immédiats : de détente, de relaxation, physique et psychique contribuant à améliorer le bien-être. Il équilibre le système énergétique dans sa globalité pour maintenir la vitalité. Un shiatsu pratiqué régulièrement permet de :
-
Réduire le stress et équilibrer la vie émotionnelle.
-
Améliorer la qualité de sommeil.
-
Améliorer les douleurs
-
Améliorer les états dépressifs
-
Améliorer la fatigue
-
Stimuler la circulation sanguine et lymphatique.
-
Renforcer le système d'autodéfense de l'organisme (immunité).
-
Réduire les tensions, les douleurs musculaires et articulaires.
-
Soulager les inconforts et troubles digestifs.
Le shiatsu aide le corps à se réparer. Il convient parfaitement aux organismes et esprits surmenés.
Shiatsu et sommeil
La question du sommeil me passionne depuis mes 1ers pas dans le shiatsu. Reflet de notre qualité de vie, il est l’un des premiers lieux à en manifester les déséquilibres et à les alimenter.
Comment le yin (temps de la nuit, du repos) ne contient-il plus le yang (le mouvement, la chaleur, …) ? Comment le SHEN (l’esprit du cœur, nos émotions) ne s’enracine-t-il plus stablement dans le sang son point d’ancrage ? Comment le HUN (âme éthérée) ne s’enracine t-il pas dans le sang du foie ? S’agit-il s’un syndrome de plénitude (sommeil agité, avec sensation de chaleur, agitation, rêves excessifs) ou de vide (difficulté à s’endormir, à rester endormi) ?
Les énergies du cœur et du foie peuvent être engagées tout comme celles de l’estomac, de la rate, des reins, de la vésicule biliaire ce que le bilan aidera à l’identifier.
L’insomnie s’observe dans ses différentes phases, endormissement ? Eveils Nocturnes ? Difficultés pour se rendormir ? Sensation de fatigue et somnolence ? Nuits agitées ? Cauchemars ? Hypersomnie ? Quelle chronicité ?
Elle s’observe dans les modalités de votre vie quotidienne et leur impact sur vous : votre âge, votre genre, votre activité, votre alimentation, votre niveau d’anxiété, le cadre de votre endormissement, votre lieu de vie, …
Souvent des changements d’habitudes aideront votre sommeil à évoluer petit à petit car il n’y a pas de baguette magique. L’observation, la rencontre avec le corps et les sensations, le rééquilibrage énergétique, le temps chemineront en vous et ce chemin nous le ferons ensemble.
Les effets secondaires ?
Le Shiatsu n'entraine pas forcément de réaction et son efficacité n'en dépend pas. Les effets vont être receveur dépendants. Pendant la séance, le receveur peut avoir froid, signe de relâchement et de mouvements énergétiques profonds. Les intestins, l'estomac et la vessie sont des organes très réactifs, des éructations, des bruits ou une envie d'uriner peuvent se manifester. Les effets du Shiatsu se poursuivant après la séance, les manifestations seront variables selon les sujets :
-
La fatigue, signe d'élimination des toxines.
-
Un état nauséeux signe de déficience de l'estomac.
-
Le symptôme évoqué avant la séance peut s'aggraver dans les heures qui suivent : tristesse, colère, douleurs… le temps que le corps effectue son processus d'autorégulation.
En général ces manifestations interviennent seulement après la première séance. En cas de persistances au-delà de 48 heures, il est conseillé de contacter le praticien pour en discuter. Il sera normalement conseillé au receveur de ne pas faire d'activités intensives (sport) après un Shiatsu .
Contre-indications
-
Signe de phlébite (rougeur, chaleur, induration)
-
Fièvre (signe d'infection) ou maladie contagieuse
-
Signes pouvant faire penser à une pathologie cardio vasculaire : AVC, infarctus
-
Pacemaker
-
Tumeur cancéreuse en phase de développement, mais possible pendant la phase de traitement.
-
Signes d'occlusion intestinale
-
Crise d'asthme
-
Plaies, ulcères variqueux, brûlures - après une intervention chirurgicale avec anesthésie générale (attendre 1 mois).
-
Il est conseillé de ne pas faire un Shiatsu après un lourd repas ou sous emprise d'alcool ou de drogues.
-
Opération récente
Comment se déroule une séance ?
La 1ère séance débute par l’observation et le questionnement complétés par le bilan du hara ou du dos et la prise de pouls. Ensuite la séance se poursuit avec les acupressions, mobilisations ou étirements en fonction des besoins. Puis un point est proposé sur les ressentis, des recommandations sur l’hygiène de vie et des étirements pour entretenir la vitalité.
Pour les séances suivantes, un point est réalisé sur l’évolution et le bilan est renouvelé.
Le receveur s’allonge sur un futon (ou table si besoin) est vêtu de façon confortable sans que rien ne resserre. L’atmosphère est calme et tranquille offrant un cocon de ressourcement et d’écoute ouverte pour accueillir ses ressentis et les transformations.
Combien de séances sont nécessaires ?
Le shiatsu étant indiqué pour la prévention et l’entretien de votre vitalité, afin de savoir régulièrement où vous en êtes dans votre corps, un rendez-vous par mois vous ressourcera régulièrement.
En fonction des besoins, le nombre de séances sera différent, l’expérience montre qu’une séance parfois peut être utile pour ouvrir ce que le corps cherche à manifester, parfois une cure est à privilégier. En moyenne, 5 séances sont nécessaires en fonction de l’évolution des ressentis notamment en cas de chronicité mais il n’y a pas de règle. En début de processus, une séance hebdomadaire ou tous les 15 jours est conseillée en fonction des besoins initiaux puis une séance mensuelle en fonction de l’évolution.
Le Shiatsu assis
Sur tabouret ou sur chaise de massage :
Le shiatsu assis est dérivé du massage Amma japonais. Ce massage pour tous et toutes s’adapte à l’état de certains receveurs (femme enceinte, obésité, personne âgée, entreprise, événementiel, …). Il s’exerce par des acupressions sur les méridiens et sur des points spécifiques, alterne pressions et relâchements sur les différentes parties du corps. Le shiatsu assis apaise le système nerveux, dissipe les tensions liées à de mauvaises postures ou préoccupations mentales. L’ergonomie de la chaise assure soutien et répartition optimale du poids du corps, procurant dès l’installation une sensation de relaxation. Il est exercé à travers les vêtements sur le dos, les mains, la tête et les bras. Il a pour effet non seulement la stimulation des organes internes mais aussi un relâchement des tensions musculaires. Il apportera relâchement du stress, stimulera la circulation de l’énergie dans le corps et l’aidera à récupérer ses facultés d’équilibre.
Comme le shiatsu allongé, il se pratique habillé. La séance dure 20 mn et demande peu d’espace, quelques m² sont suffisants.