top of page
Rechercher

Les méridiens, trame adaptative de la vie

Dernière mise à jour : 14 mars 2022


Ce qui caractérise le shiatsu, c’est que les pressions digitales se font sur les méridiens. On dit que les méridiens sont une fonction organique et énergétique de vie. Ils sont l’expression même de la vie, de notre vitalité et traduisent l’état de la fonction de nos organes.

Notre énergie acquise vient à chaque moment à la rencontre de notre énergie héritée (capital donné à la naissance). Elle est le reflet de notre mode de vie, de nos émotions, qui va consumer notre capital plus ou moins vite et plus ou moins fort. Nos méridiens vont exprimer la qualité de ces énergies en nous. Notre capital d’énergie héritée s’impose à nous, pour l'entretenir, ne pas la dilapider, notre énergie acquise au quotidien devient notre meilleure alliée vitalité. Elle est constituée de sources différentes qui interagissent avec nous, entretiennent et renouvellent la vie au quotidien:


- SHU : shu évoque notre respiration, le cadre et les conditions dans lesquelles nous respirons en lien avec les émotions, avec le monde extérieur. Fluide ou ressérée, elle n’aura pas le même impact en nous.

- SHOKU, c’est notre alimentation. Quel type de nourriture ingérons-nous ? Est-elle qualitative, appétissante ? Quelles conditions de tranquillité entourent nos repas ? Comment mâchons-nous ? SHOKU est souvent la 1ère source de nos déséquilibres.

- DO évoque le mouvement : l’énergie n’aime pas la stagnation, source des déséquilibres. Pour fonctionner harmonieusement, le corps a besoin de bouger pour stimuler notre métabolisme, notre respiration, nos muscles et nos tendons …

- SO évoque les pensées et leur équilibre. Quand Shu, Shoku et Do sont en équilibre, So l’est également. Quelles pensées nous assaillent, nous stressent, quel mouvement de l’esprit entretenons-nous ? Quelles informations mettons-nous dans nos têtes ? Comment-nous ressourçons nous ?


Nos méridiens sont invisibles, n’ont pas de support matériel mais sont palpables. Ils tissent une trame, un réseau, qui permet à notre énergie de s’adapter aux stimuli externes. Ils sont l’expression du Yin et du Yang et sont la voie de circulation du Ki et du sang dans l’ensemble du corps. Ils assurent la régulation et la communication des différents parties (organes, membres, articulations tissus) de notre corps. L’idée du réseau est de donner l’unité ki et corps. On réagit sans arrêt, ce réseau qui est la vie en nous est formé de voies : ke Raku et réticulaires (voies, lignes horizontales et verticales qui constitue notre tissu) est super élaboré pour s’adapter.





La fonction des méridiens agit : le ki a motivé une action qui donne une forme, il produit ensuite une activité. Un organe reçoit une puissance et génère un potentiel, une puissance propre, un ki propre. C’est cette activité qu’on l’appelle le méridien. Les organes ont leur propre vibration, c’est une autre façon de regarder la fonction, le point de vue qui change.


La fonction des organes peut se situer dedans ou dehors. Par exemple, le ki du poumon produit de nombreuses activités mais il s’agit toujours de la fonction du poumon, cela parle de puissance, d’une une action superficielle et une action profonde intérieure.

L’idée de l’intérieur ou de l’extérieur, c’est une façon théorique de poser les choses car nous parlons de la fonction et de l’activité de la fonction. Le poumon n’est pas juste une inspiration/expiration, il assure d’autres fonctions pour la vie : faire circuler l'énergie et les liquides dans tous le corps, masser les organes, aider le péristaltisme, nourrir l'énergie défensive et activer ouverture et fermeture des pores, ... Si les fonctions du corps sont produites, elles auront de la puissance. Si les fonctions sont limitées, l’activité de vie sera limitée et elle limitera l’élaboration de la fonction.


La séance de shiatsu permet de rétablir le fonctionnement du méridien, à harmoniser la circulation du Ki et du sang là où des vides ou des excès se manifestent, à rétablir l'homéostasie, l’équilibre général de l’organisme.


Les méridiens aujourd’hui










tin






















20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


  • Black Facebook Icon
  • LinkedIn - White Circle
  • Black Instagram Icon
bottom of page