top of page
acupression shiatsi tsubo pied pouce doigt de pied

Ce que je vous propose

femme allongé sur le dos shiatsu hara position dorsale

Shiatsu allongé

Comment se déroule une séance :

La 1ère séance débute par l’observation et le questionnement complété par le bilan du hara ou de dos et la prise de pouls. Ensuite la séance se poursuit avec les acupressions, mobilisation ou étirements en fonction des besoins. Puis un point est proposé sur les ressentis, des recommandations sur l’hygiène de vie et des étirements pour entretenir la vitalité.

Pour les séances suivantes, un point est réalisé sur l’évolution, puis une observation globale, avec écoute du hara et du dos et la prise de pouls.

Le receveur s’allonge sur un futon (ou table si besoin) est vêtu de façon confortable sans que rien ne resserre. L’atmosphère est calme et tranquille offrant un cocon de ressourcement et d’écoute ouverte pour accueillir ses ressentis.

Shiatsu allongé

Shiatsu assis

Sur tabouret ou sur chaise de massage :

Le shiatsu assis est dérivé du massage Amma japonais. Ce massage pour tous et toutes s’adapte à l’état de certains receveurs (femme enceinte, obésité, personne âgée, entreprise, événementiel, …). Il s’exerce par des acupressions sur les méridiens et sur des points spécifiques, alterne pressions et relâchements sur les différentes parties du corps. Le shiatsu assis apaise le système nerveux, dissipe les tensions liées à de mauvaises postures ou préoccupations mentales. L’ergonomie de la chaise assure soutien et répartition optimale du poids du corps, procurant dès l’installation une sensation de relaxation. Il est exercé à travers les vêtements sur le dos, les mains, la tête et les bras. Il a pour effet non seulement la stimulation des organes internes mais aussi un relâchement des tensions musculaires. Il apportera relâchement du stress, stimulera la circulation de l’énergie dans le corps et l’aidera à récupérer ses facultés d’équilibre.

 

Comme le shiatsu allongé, il se pratique habillé. La séance dure 20 mn et demande peu d’espace, quelques m² sont suffisants.

shiastu sur chaise amma shiatsu sur le dos ahiatsu assis shiatsu sur chaise
Shiatu assis
Do In étirement souplesse respiration

Do-in

LE DO-IN An Kyo

Do en japonais veut dire ouvrir les canaux et favoriser la circulation de l’énergie le long d’itinéraires spéciaux. In signifie bouger, étendre pour atteindre cet objectif. An signifie masser les canaux d’énergie pour équilibrer le flux du ki, kyo signifie lever les membres avec un souple mouvement des articulations.  Jadis, les automassages traditionnels étaient pratiqués afin de développer la vitalité, la sérénité mentale et l'élévation spirituelle.

Le Do-In propose des automassages, étirements et assouplissements, des exercices respiratoires et des visualisations destinés à identifier nos blocages et tensions et à les libérer. Le Do In permet d’accéder à l’écoute du corps, en libérant le ki, il évite l’accumulation des tensions source des troubles fonctionnels. Discipline préventive, outil du quotidien, le Do-In propose un patrimoine de mouvements destinés au bien-être de nos articulations, de nos muscles, de nos tensions et de notre esprit.

Le Do In est indissociable du shiatsu et de la méditation sur le chemin de l’écoute de soi.

Le do-In se pratique seul ou en groupe, assis, debout, allongé, en intérieur ou en extérieur.

Do-in

Méditation

La méditation …pour honorer l’humain en soi

Se poser, s’asseoir comme on est, sans pression ni jugement, pour se rencontrer et se reconnaître en lien avec le monde. La méditation propose un temps et un espace de ralenti, d’ouverture à ce qui se manifeste en nous et autour de nous, elle propose une présence large qui nous relie à nous-mêmes, à notre corps et aux-autres en dehors de la focalisation. Méditer nous met au cœur de notre vie, ouvre un lieu que l’on habite, celui de la présence.

Méditer nous fait toucher au sérieux de notre vie en prenant soin de la relation à soi et aux autres. Méditer nous aide à rencontrer notre honnêteté intérieure éloignée des masques et nous rend plus humain, plus courageux aussi afin de ne pas rester prisonnier de ce qui tiraille et qui bloque, d’être en capacité d’aller vers ce qui appelle.

Cette ouverture chemine en nous et nous fait cheminer dans notre relation à nous-mêmes, aux autres et au monde. Méditer n’est pas une pratique du recentrage sur soi pour s’extraire du monde et cultiver son jardin intérieur, cela demande un engagement qui confronte à l’inconfort parfois. Méditer nous aide à nous ouvrir à cela, à tenir face à la tempête, à toucher un sens de la paix sans la rechercher. En accueillant nos tensions et nos tracas de façon plus vaste, on ne lutte pas, on accueille ce qui vient. Et l’on comprend que dans l’existence, on ne peut pas tout comprendre, et que cela fait partie du mystère de notre condition. Méditer c’est honorer l’humain en soi et ce mystère.

meditation homme jeune blond ville lunette noires position du lotus jambes croisées
Méditation
Ensemble union  ciel force poings fermés cercle main

Formations

Initiation au shiatsu, Qi Neï Tsang, Shiatsu assis sur Tabouret et Massage japonais du visage.

Ces formations ont été conçues et sont animées par moi-même, Christiane Carrara et Sabine Delclos. Nous sommes toutes les trois des professionnelles du shiatsu. Les éléments théoriques d'anatomie sont élaborés avec Christiane qui est infirmière D.E.

 

Nos formations sont animées en binôme. Nous faisons le choix de petits groupes où l'accompagnement et la proximité sont favorisés pour vous rendre opérationnels très vite.

Un livret des gestes avec photos et un livret théorique sont remis lors des formations.

CO-DEVELOPPEMENT
  • Black Facebook Icon
  • LinkedIn - White Circle
  • Black Instagram Icon
bottom of page